Accueil Le Tour de France 2024 Parcours 2024

Parcours 2024

Les détails du Tour de France 2024, qui se tiendra du 29 juin au 21 juillet prochains, ont été dévoilés par Christian Prudhomme devant près de 4000 spectateurs au Palais des Congrès de Paris. Comme l’indique son intitulé, la 111e édition se compose d’une série de premières à commencer par le Grand Départ qui sera pour la première fois donné d’Italie, à Florence puis en Émilie-Romagne pour l’arrivée de la première étape à Rimini.

La conquête du Maillot Jaune se poursuivra dès l’entrée en France avec une étape emmenant le peloton au Col du Galibier dès la 4e étape ; puis sur des chemins blancs autour de Troyes ; dans un chrono en Bourgogne ; par-delà les reliefs du Massif Central au Lioran ou ceux des Pyrénées au Plateau de Beille un 14 juillet ; et encore dans les Alpes du Sud où il faudra égaler un record d’altitude à la cime de la Bonnette.

L’enjeu de la victoire finale ne sera peut-être pas réglé après la bataille des cimes, et pourrait même se dénouer lors de la dernière étape, qui sera pour la première fois tracée loin de Paris, précisément entre Monaco et Nice pour un contre-la-montre de 34 kilomètres. L’épreuve de vérité pour mettre fin aux questions. 

C’est sur la place Masséna, à quelques pas de la Promenade des Anglais, que sera remis au vainqueur un trophée au format inédit mettant à l’honneur le Maillot Jaune… et à partager avec ses équipiers !