Le 27 juillet, Troyes accueillait le Tour de France Femmes pour le départ de la 4e étape qui reliait Troyes à Bar-sur-Aube. Une édition historique puisque la Grande Boucle féminine s’élançait pour la
1re fois, après 30 ans d’absence. Un véritable privilège pour Troyes, qui recevait le Tour pour la 10e fois de son histoire.
Avec 131 coureuses au départ, cette étape de 126 km au parcours atypique était l’une des plus attendues, avec 12,9 km de passages sur des chemins blancs à travers les vignes. Sortie à 23 km de l’arrivée, Marlen Reusser, la championne d’Europe du contre-la-montre, n’a cessé de creuser l’écart sur ses poursuivantes, sur le dernier chemin blanc comme dans les dernières bosses, pour remporter à Bar-sur-Aube une impériale victoire en solitaire, offrant à l’équipe SD Worx, n°1 mondial au classement UCI, sa première victoire sur ce Tour de France Femmes avec Zwift.
Cette journée fut un grand moment de fête sur la zone de départ à Troyes, avec de nombreux spectateurs présents dès le début de matinée, pour déambuler dans le paddock des équipes et sur la fan-Zone, qui a accueilli plus de 11 500 visiteurs.