C’est reparti pour un Tour !

Accueil Non classé C’est reparti pour un Tour !

​Comme l’année dernière et il y a sept ans, la Ville de Troyes va se paraitre de jaune. En 2024, un des événements sportifs préférés des Français revient faire son show dans la cité tricasse à l’occasion d’une étape exceptionnelle qui verra son départ et son arrivée à Troyes. Une occasion rare pour une ville.

Le 25 octobre, la société organisatrice du Tour de France, ASO, a annoncé officiellement le tracé de l’édition 2024 au Palais des Congrès, avec une nouvelle rarissime dans l’histoire du Tour, Troyes serait ville départ et arrivée, dimanche 7 juillet 2024, pour une étape de 200 km 100% auboise, traversant 34 communes du département (Bar-sur-Aube, Baroville, Bergères, Bligny, Celles-sur-Ource, Champignol-les-Mondeville, Clérey, Dosches, Éguilly-sous-Bois, Beurey, Essoyes, Fontaine, Fontette, Fresnoy-le-Château, Géraudot, Landreville, Laubressel, Le Val Perdu (Couvignon), Loches-sur-Ource, Montaulin, Montiéramey, Montmartin-le-Haut, Montreuil-sur-Barse, Neuville-sur-Seine, Buxeuil, Nuisement (Puits-et-Nuisement), Ruvigny, Saint Parres-aux-Tertres, Saint-Aventin (Verrières), Thennelières, Thieffrain, Troyes, Vendeuvre-sur-Barse, Villy-en-Trodes).

Exceptionnelle à tous les niveaux, cette annonce suscite un enthousiasme sans précédent. En effet, outre ce double rendez-vous, le fait que cette 9e étape se déroule un dimanche incite à penser que le public se déplacera en nombre. 

Une nouveauté de taille

​À l’occasion du passage du Tour de France Femmes, en 2022, les chemins blancs du barsuraubois avaient été testés par les coureuses. Le parcours, difficile, sur les chemins de vignes du département a été plus qu’apprécié puisqu’il fait partie intégrante du circuit 2024. L’étape auboise s’avère déjà une étape compliquée qui risque de déstabiliser et de mettre à mal les coureurs cyclistes.
Après le succès des précédentes éditions troyennes, la venue des caravanes, du village départ et arrivée, des équipes internationales laisse à penser que l’année 2024 entrera dans l’histoire. La proximité avec les Jeux Olympiques de Paris fera d’autant plus résonner les vivats des passionnés et curieux.