Dictée du Tour

Accueil Actu Dictée du Tour

Le 25 mars, 380 élèves troyens, issus de 7 écoles élémentaires, ont participé à la Dictée du Tour, nouvelle animation mise en place depuis l’édition 2017 du Tour de France. À cette occasion, François Baroin, maire de Troyes, Marion Rousse, directrice du Tour de France Femmes, et Christian Prudhomme, directeur de l’épreuve masculine, se sont rendus à l’école Diderot en Marcel à Vélo pour lire le texte aux élèves. Un clin d’œil au Tour de France puisque le Marcel à Vélo a été nommé ainsi pour rendre hommage au plus grand cycliste aubois : Marcel Bidot. Ancien directeur technique de l’équipe de France de cyclisme qui remporta deux étapes du Tour de France, dont il finira 5e en 1930.

À l’école Auguste-Millard, c’est Noéline Delbove, ancienne membre de l’équipe de France féminine de cyclisme, et Rémi Verloo, coureur amateur du CC Etupes, club de national 1, qui étaient chargés de lire le texte aux enfants.

En parallèle, le Comité Aube de Cyclisme proposait aux enfants un atelier « Savoir Rouler à Vélo », un dispositif qui vise à généraliser l’apprentissage du vélo, pour maitriser les fondamentaux du vélo (savoir pédaler), découvrir la mobilité à vélo en milieu sécurisé (savoir circuler) et circuler en autonomie sur la voie publique (savoir rouler à vélo).

À l’issue de la Dictée, le cortège s’est rendu devant l’Espace Argence pour inaugurer la ligne de départ du 27 juillet prochain, où l’une des légendes du Tour les attendait, l’un des célèbres frères Simon, François, Maillot Jaune en 2001, quelques années après son frère Pascal (en 1983).

Enfin, c’est à l’Hôtel de Ville que s’est terminée cette matinée ensoleillée, avec une présentation du Tour de France Femmes devant un parterre d’associations du monde cycliste aubois.

« C’est un événement de recevoir le Tour de France, une institution magnifique pour notre ville. L’Aube est une terre de vélo avec des grands noms de cyclistes. Accueillir le Tour de France Femmes est donc une chance pour la ville. J’ai répondu oui tout de suite lorsque l’on m’a proposé d’accueillir cette première édition. »

François Baroin, maire de Troyes

« C’est une fierté de voir le Tour de France Femmes se préparer aussi bien à Troyes. Depuis toute petite, je rêvais d’y participer. Je serai dans la voiture et ce sera un grand plaisir pour moi. L’étape de Troyes sera une étape particulière, avec un goût de « classiques » en plein mois de juillet. »

Marion Rousse, directrice du Tour de France Femmes

« Nous sommes toujours très bien accueillis à Troyes. La Ville de Troyes aime le cyclisme. C’est une très belle journée qui en annonce d’autres. Ce sera l’une des étapes des plus importantes du Tour avec des paysages à couper le souffle. »

Christian Prudhomme, directeur du Tour de France