Du 2 au 5 juin, la Ville de Troyes organisait la Fête du Tour. L’occasion pour tout un département de se plonger dans le vélo à 4 semaines du Grand Départ à Düsseldorf. Exposition, conférence, randonnées et animations des commerçants étaient au programme de ces 4 jours de fête autour de la Grande Boucle.

Les festivités ont débuté le vendredi 2 juin avec le vernissage de l’exposition « Les régionaux de l’étape » à la Maison du Boulanger. Cette exposition met en avant les personnalités et les marques qui ont contribué au rayonnement de la Ville de Troyes et de l’Aube dans le Tour de France. Les frères Simon, Marcel Bidot, Georges Berton, Hubert Linard, Jean-Claude Misac, Robert Quentin… Ces sportifs dévoilent leur carrière et leur histoire à travers des objets d’époque inédits. Jusqu’au 30 juillet, les visiteurs auront la chance de pouvoir retrouver de nombreux objets étiquetés Le Coq Sportif®, l’équipementier historique. La marque auboise, véritable pionnière, a été la partenaire privilégiée du Tour de France de 1952 aux années 1980, et s’y retrouve de nouveau depuis 2012.

Marc Sebeyran, Premier Adjoint au Maire de Troyes, inaugure l’exposition « Les régionaux de l’étape » à la Maison du Boulanger.

A noter la présence à cette inauguration de plusieurs personnalités du cyclisme et du Tour de France : Les anciens coureurs aubois Hubert Linard, Pascal, Jérôme, François et Régis Simon, l’illustre historien de la Grande Boucle Jean-Paul Ollivier, Yves, Yvon et Romain Ramella (famille de Marcel Bidot), Francis et Eric Berton (petit-fils de Georges Berton), Patrice Odin (fils de William Odin) et Josette Camuset, héritière du Coq Sportif.

La suite de la soirée était divisée en deux parties. D’un côté la conférence de Jean-Paul Ollivier à la Chapelle Argence. Le commentateur historique de la Grande Boucle a su captiver les 150 troyens présents dans la salle avec ses anecdotes croustillantes et ses clips vidéos sur l’histoire du Tour de France.

Jean-Paul Ollivier s’est livré au jeu des questions/réponses avec les troyens après une conférence d’1h30 sur l’Histoire du Tour de France.

De l’autre, la deuxième Rando Vélo de la saison organisée par la Ville de Troyes. 1200 cyclistes de tout âge ont déambulé sur les itinéraires du Tour de France vêtus des 4 couleurs des maillots mythiques de l’épreuve (Jaune, Vert, Blanc et Rouge). Un beau succès populaire témoin de l’engouement des troyens pour la Petite Reine.

Les maillots à pois du meilleur grimpeur étaient de sortie pour la deuxième Rando Vélo de la saison à Troyes.

Le lendemain, Samedi 3 juin, plus de 100 cyclos se sont élancés de l’Espace Régley pour la Fête du Vélo organisée en partenariat avec le Comité de l’Aube de Cyclotourisme et l’Est-Eclair/Libération Champagne. 3 parcours étaient proposés dont 2 cyclos et un VTT. Après un départ à 14h, le peloton s’est rassemblé sur les coups de 16h pour un retour groupé et un franchissement symbolique de la ligne d’arrivée de l’étape 6 du TDF2017.

La pluie n’a pas découragé le peloton de la Fête du Vélo emmené par la 2ème Dauphine et la 4ème Dauphine de Miss Champagne-Ardenne 2016.

Le Vélo Club Sancéen organisait le dimanche 4 juin, en partenariat avec la Ville de Troyes et l’Est-Eclair/Libération Champagne, la 13ème édition de la randonnée « La Sancéenne » au départ de Saint-Julien-Les-Villas. Avec 288 cyclos au départ, l’épreuve a battu son record de fréquentation. Les différents parcours proposés empruntaient l’itinéraire de départ de l’étape 7 du TDF2017.

Un temps magnifique et un record de fréquentation battu pour la 13ème édition de « La Sancéenne ».

Tout au long de ce week-end de la Fête du Tour, les commerçants troyens se sont mobilisés pour animer la Ville en vue du prochain passage du Tour de France. L’Association du Commerce du Coeur du Bouchon à l’initiative des opérations avait prévu un beau programme principalement autour du Quartier Saint-Rémy : Concours de Pétanque, démonstration de Mölkky, ateliers de réparation de vélos et déballage des boutiques. La Ville remercie les commerçants pour leur investissement grandissant à l’approche du Tour de France. En témoignent les nombreuses vitrines aux couleurs de la Grande Boucle qui fleurissent aux quatre coins du bouchon !

Les commerçants troyens en pleine installation des terrains de pétanque avec leurs tenues spécialement conçues pour la venue du Tour de France.

Retrouvez ci-dessous quelques photos du week-end de la Fête du Tour à Troyes :